Notre groupe

Les Compagnons de Bohemond est une association basée à Halluin, dans le Nord. Nous sommes une dizaine de membres à nous réunir autour de la Flandre au XIIIe siècle et c’est avec plaisir que nous partageons notre passion avec vous.

Les membres de l'association

La passion qui nous réunit : La Flandre au début du XIIIème siècle

Cette période est riche en événements historiques importants et nous nous proposons de vous la faire découvrir.

En nous basant sur les sources à notre disposition, nous essayons modestement de nous rapprocher de la réalité historique, loin des clichés et des idées reçues sur le Moyen Age.

Ainsi vous découvrirez :

  • Le costume civil et militaire
  • La vie quotidienne : nourriture, hygiène, mœurs et coutumes.
  • La guerre et les croisades : mythes et réalités de la guerre au Moyen-Age
  • L’artisanat : Vitrail, forge, haubergerie, calligraphie, frappe de monnaie, …

Nous proposons des animations adaptées à tous publics : ateliers de découverte, démonstrations de combat, artisanat,…

> Découvrez nos animations

Présentation des personnages de l’association

 

Hellin de Wavrin

Patrice, alias Hellin de Wavrin, notre bon seigneur. Cela fait un bon moment qu’il se passionne pour la reconstitution historique. Il participe aux démonstrations du râtelier d’armes, mais là où il excelle, c’est la frappe de monnaie.

 

 

 

Claire de Trémont

Cathy, alias Claire de Trémont artisane de son état. Après s’être essayée brillamment à la taille de pierre, elle a trouvé son truc… Le vitrail ! Elle n’a rien à envier aux « pros » … bien au contraire.

 

 

 

Anne De FresnesAnne Sophie, alias Anne de Fresnes un jour princesse, un jour artisane, un jour noble. La couture, la broderie, le tissage, la poterie et bien d’autres talents encore qu’elle met au service des membres de l’association mais aussi du public.

 

 

Raoul de FresneManu, alias Raoul de Fresnes artisan avant tout. L’orfèvrerie c’est son truc. La sculpture sur bois aussi un peu, le bricolage à ses heures perdues …. Mais surtout la réflexion intensive sur la migration des crevettes au fond de l’océan Atlantique.

 

 

Jean d'ArmentieresLaurent, alias Jean d’Armentières lui c’est notre bon chevalier. C’est le comparse de Raoul dans les séances de réflexions intensives. Il présente brillamment le râtelier d’armes.

 

 

 

Gauvain le gris

Patrick, alias Gauvain le gris un paysan comme on en fait plus. Fût un temps, il s’occupait des jeux de l’époque, mais aujourd’hui il présente le râtelier d’armes. Si vous ne comprenez pas ses jeux de mots … pas de soucis, nous non plus …

 

 

 

Dâme Blanche

Amandine, alias Dame Blanche artisane. Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver son truc… La calligraphie ! Mais une autre passion est en train de naître, talmelière … Je vous laisse chercher ce que c’est.

 

 

 

Severine

Séverine, alias Marguerite, artisane. Quand d’autres font des vannes, elle s’occupe de la vannerie … Discrètement et avec dextérité, elle prépare les couvres tête de toute la troupe.

 

 

 

Benït

Benoît, alias Benoît, homme d’armes et cuisto. D’homme d’armes à cuisto, il a lui aussi bien des talents. Il fait partie des sources inépuisables de savoir et de petites histoires.

 

 

 

Roland

David, alias Roland, sergent d’armes et parfois bourgeois. Quand il y a besoin il donne un coup de main à la présentation du râtelier d’armes, entre temps c’est notre forgeron.

 

 

Nous avons un petit truc en commun …

Hormis le fait d’aimer nous retrouver, d’aimer partager notre passion entre nous mais aussi avec vous, d’aimer manger et boire (avec modération) d’apprendre à chaque fois de nouvelles choses, nous aimons quand même un peu le tir à l’arc (et certains à l’arbalète). Rien de professionnel, rien de contraignant, mais juste (quand nous avons un peu de temps) des bons moments entre nous ou avec vous pour pratiquer cette activité.

Et vous, qui êtes-vous ?

> Un passionné de reconstitutions historiques

> Une mairie / un syndicat d'initiative

> Une école